Découvrez-nous

Vous êtes nouveau salarié dans le BTP ? À ce titre, vous êtes obligatoirement déclaré par votre employeur à une caisse CIBTP qui s’occupe de calculer et verser vos congés. Quelles missions remplit la caisse CIBTP et quels services vous apporte-t-elle ? Comment fonctionnent les congés payés dans le BTP ? Vous en saurez plus ici !

Qui sommes-nous ? 

Découvrez nos missions 

Les caisses CIBTP sont membres d'un réseau fondé en 1937, à statut associatif et administré par des entrepreneurs et artisans bénévoles au service de la profession du BTP.

Le réseau CIBTP apporte à la profession son expertise, son engagement et sa proximité pour mettre en œuvre des missions réglementaires qui concourent à la protection des salariés, à la sécurité juridique, à la solidarité professionnelle et à l'attractivité du secteur.

La valeur ajoutée du régime de congés du BTP

  • La conservation de vos droits à congé acquis d’un employeur de BTP à l’autre,
  • La garantie d’exactitude du calcul des droits selon les règles du code du travail et des conventions collectives pour tous les salariés de la profession
  • L’application d’avantages spécifiques tels que notamment une prime de vacances de 30 %
  • Le paiement des indemnités avant votre départ en congés et non en fin de mois.

Les congés : comment ça marche dans le BTP ?

La composition du congé

Le congé est composé du congé légal de 30 jours ouvrables (5 semaines) et, dans le BTP, complété d’avantages spécifiques sous forme, selon les cas, de jours supplémentaires ou d’indemnités.

En savoir plus sur la composition du congé

L'acquisition du congé

L’acquisition des congés s’effectue sur la base de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif ou assimilé. Les congés sont acquis sur la période d’acquisition et consommés pendant la période de prise. 

En savoir plus sur l'acquisition du congé

Les congés payés sont un droit pour tout salarié.  

Le calcul de l’indemnité 

L’indemnité de congé est calculée par la caisse CIBTP. 

La prime de vacances 

Une prime de vacances de 30% est attribuée à partir de 1 675 heures d’activité (1 200 heures pour les ouvriers des travaux publics), 6 mois de présence pour les ETAM/cadres). 

La prise des jours de congé 

Dans le BTP, la période de prise des congés s'étend du 1er mai de l'année en cours au 30 avril de l'année suivante. L’ordre des départs en congé, les dates et la durée sont fixés par l’employeur. 

En pratique : 

  1. L’employeur déclare vos dates de congé à la caisse
    Légalement, c’est l’employeur qui détermine les plannings de départs en congé de ses salariés en fonction des contraintes de l’activité de l’entreprise. 

  2. Vos indemnités vous sont versées quelques jours avant votre départ 
    - Le montant est payé par virement sur votre compte bancaire. 
    - Veillez toujours à ce que votre RIB soit à jour ! Vous pouvez le vérifier et le modifier sur votre Espace sécurisé Salarié ou l’application mobile CIBTP & Moi. 

  3. Une attestation de paiement vous est délivrée par la caisse
    Ce document a la même valeur qu’un bulletin de salaire. Conservez-le précieusement ! Elle est dématérialisée et déposée sur l’Espace sécurisé salarié et appli mobile CIBTP & Moi.   

Vous êtes compagnon du devoir

Les règles habituelles de prise des congés s’appliquent, pour permettre la pose de jours notamment durant les périodes de fermeture de l’entreprise. Néanmoins, sur demande écrite auprès de la caisse du dernier employeur, vous avez la possibilité de vous faire verser une indemnité compensatrice de congé payé entre deux contrats de compagnonnage.   

Et aussi… 

Vous changez d’employeur ?

Pendant votre parcours professionnel, vous pouvez être amené à changer d’employeur dans le BTP, ce qui peut vous conduire, selon les cas, à changer, ou non, de caisse de rattachement. Vous pouvez aussi quitter le secteur du BTP. Quelles règles s’appliquent pour le règlement de vos congés ? En savoir plus

Vos indemnités de congé et les impôts  

Les indemnités de congé sont considérées comme des revenus assimilés à des salaires et soumises à l’impôt sur le revenu. En savoir plus


 

Un Espace sécurisé pour vous faciliter les congés 

L’Espace sécurisé Salarié vous permet de consulter vos dates de congés et vos paiements, de mettre à jour vos informations personnelles (y compris vos coordonnées bancaires), de recevoir des notifications... et bien plus encore ! 

Afin de profiter de l’ensemble de nos services, activez votre Espace sécurisé sans tarder. 

Toutes les infos et la marche à suivre

Besoin d’aide ou d’informations complémentaires ? 

Contactez-nous