+ 4 % de croissance pour les entreprises artisanales du bâtiment

Les chiffres dévoilés par la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) le 4 novembre font état d’une croissance significative de l’activité et de l’emploi.

Une activité globale en pleine croissance

Au troisième trimestre 2021, l’activité des entreprises artisanales du bâtiment affichent une croissance supérieure de 4 % à celle enregistrée sur la même période en 2020 et de + 2,2 % par rapport au troisième trimestre 2019.

Cette croissance est principalement due à une augmentation de l’activité en entretien-rénovation (+ 5 %) ainsi qu'a celle des travaux de rénovation énergétique des logements (+ 5,5 %). Ces résultats s’expliquent par le fait que ce segment d’activité continue de bénéficier d’un stock conséquent de chantiers, et par le succès du dispositif gouvernemental MaPriveRénov’.

Par ailleurs, au cours du troisième trimestre 2021, ce sont les travaux de menuiserie-serrurerie qui connaissent le plus grand dynamisme, avec une hausse d’activité de + 4,5 %.

En cumulé, depuis douze mois, l’activité de ces entreprises enregistre une croissance + 12,2 %.

Hausse timide de la construction neuve

Si l’activité globale du secteur bénéficie d’une croissance significative, la construction neuve connaît une plus faible progression ce trimestre avec une hausse de 2,5 %. Ainsi, à la fin août 2021, 453 600 logements ont ainsi été autorisés à la construction, soit 54 000 de plus qu’au cours des douze mois précédents (+ 13,5 %).

Hausse de l’emploi et des intentions d’embauches

Si l’emploi a connu une hausse de 3,8 % au cours des douze derniers mois, représentant 54 200 emplois supplémentaires entre le deuxième trimestre 2020 et le deuxième trimestre 2021, l’emploi salarié demeure en dessous de son niveau d’avant crise.

Un espoir réside, cependant, dans le taux d’intention d’embauche, puisque celui-ci augmente depuis un an chez les entreprises artisanales, passant de 4 % à 14 %.

Il en est de même pour les carnets de commandes, qui demeurent élevés au troisième trimestre 2021. Ils représentent ainsi 103 jours de travail, soit une progression de 31 jours par rapport au troisième trimestre 2020.

Lien vers le communiqué de presse de la CAPEB.